Démystifier l’art-thérapie

par Marjolaine Tanguay

Demystifier lart-therapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui utilise l’image et l’expression picturale de même que la parole dans le cadre d’un suivi de relation d’aide. La consultation en art-thérapie propose à la clientèle d’utiliser la création visuelle en tant que média au processus d’accompagnement.

À qui cela s’adresse?

Aux personnes de tous âges qui ont essayé les approches traditionnelles de thérapie mais qui, pour une raison ou pour une autre, se sont buttés à des difficultés à utiliser le langage verbal pour faire du sens avec leur expérience (celles qui ont de la difficulté à mettre des mots sur leur vécu et sur leur ressenti).

Aux personnes qui, au contraire, arrivent facilement à mettre des mots sur leur expérience mais qui trouvent difficile d’entrer en contact avec l’aspect émotionnel de leur discours (pour les personnes qui ont tendance à rationaliser leur expérience).

Aux personnes qui aimeraient développer davantage les facultés habituellement associées « cerveau droit » comme la créativité, l’imagination et l’intelligence émotionnelle.

Aux personnes souffrant de problèmes de somatisation ou de douleurs d’origine psychosomatique.

Aux personnes qui souhaitent entrer en contact avec eux-mêmes via un langage d’image et de métaphores.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.