La pensée réaliste a changé ma vie

par Nathalie Guertin

La pensee realiste a change ma vie

Il n’est pas responsable de ton Bonheur ni de ton malheur m’a- t-on dit ! Tu n’est pas responsable du sien non plus! Ouf! Dure réalité a avaler après avoir critiqué, blâmé et manqué de me responsabiliser pour mes propres sentiments pendant des années. Aujourd’hui , grâce à l’approche émotivo-rationnelle, je vis confortablement les hauts et les bas de la vie sans blâmer ou critiquer les autres et les évènements pour mes sentiments désagréables ou même agréables ! Tout dépendra de ce que j’ai en tête !

Les émotions viennent de nos pensées (perceptions, idées, interprétations, conceptions, croyances, philosophie, scénarios, déductions, raisonnement, hamster…subconscient)

Il y a trois sortes de pensées : LA PENSÉE RÉALISTE, IRRÉALISTE ET INCERTAINE.

En identifiant nos pensées irréalistes et incertaines qui nous font souffrir, nous pouvons par la suite les confronter et les recadrer ( les changer ) pour des pensées réalistes et diminuer grandement nos souffrances émotives. Tout ça bien sure sans se dévaloriser ou se culpabiliser de penser comme on pense. C est notre langue apprise ! Et apprendre une nouvelle langue, ça prend du temps ! (Sans oublier qu’il y a tout l’inconscient, qui est difficilement accessible, qui nous pousse à agir)

EXEMPLES DE PENSÉES IRRÉALISTES suivie d’une pensée recadrée !

1) Les gens autour de moi doivent m’aimer, m’apprécier, êtres présents…( La réalité est que certains vont m’aimer et d’autre non. Je ne suis pas plus ou moins aimable, appréciable, valable … pour autant. )

2) Si j’échoue , je suis un bon à rien, un incompétent… ( La réalité est que nous échouons plus souvent que nous réussissons, cela fait partit de l’apprentissage. Si j’étais incompétent, je le serais en tout temps et ce n’est pas le cas. )

3) Il ou elle doit agir comme JE le désire ( La réalité est que tous les humains fonctionnent selon leur langue apprise. Avec ce qu’ils ont en tête. Pensant faire ce qui est le plus avantageux pour eux. Pour leur Bonheur ou le moindre des mots et non pour nuire aux autres. )

4) il ou elle m’a blessé ( Les gens ou événements ne sont qu’une occasion pour moi de me blesser avec mes pensées )

5) Je n’aurais pas due agir ainsi (La réalité est que j’ai agis selon ma langue apprise, je n’aurais probablement pas pu agir autrement avec les idées que j’avais en tête. Ca serait préférable d’agir autrement si je veux des conséquences plus favorables. )

Il est bien normal de vivre des émotions en tant qu’etre humain ! L’idée est de ne pas se rajouter des couches d’émotions désagréables et inutiles dues a toutes nos pensées irréalistes et incertaines !

Visitez moi au Centre Santé Coaching, ça me fera un plaisir de vous accompagner dans l’exploration de votre monde des pensées et des émotions !

Nathalie Guertin, Thérapeute en émotivo-rationnelle
centresantécoaching.com
450-506-0282