La procrastination

par Valérie Sentenne

La procrastination

« Peu importe la grosseur du tronc, à un coup de hache par jour, l’arbre finira par tomber »

La procrastination, cette bête noir qui nous suit, qui nous ennuie et nous culpabilise à mort… Comment enfin sortir du pelletage au lentement, du plus tard et des excuses ?

Le fait de procrastiner est une fausse joie, car en plus de devoir faire ladite tâche plus tard de toute façon, elle y ajoute culpabilité, perte d’énergie et perte d’estime, car qui est vraiment fier de procrastiner?

J’ai pensé partager avec vous quelques astuces que j’utilise personnellement pour éviter de procrastiner !

En donnant un petit coup de hache à la fois, chaque jour, même si c’est seulement pour faire une partie de la tâche, j’avance et ça m’encourage. Par exemple, si je dois écrire l’infolettre du Centre Santé Coaching et que j’ai une journée bien chargé, je peux faire un tout premier petit pas, comme choisir le sujet de mon article. Le lendemain, je pourrais faire un second pas en demandant à mes collègues leurs trucs sur la procrastination. Ensuite, le lendemain, je pourrais ajouter les promotions ou ateliers du mois dans la section appropriée, etc. Mon infolettre sera fini dans le temps de le dire en y investissement un 10 minutes par jour et avec peu d’effort.

Aussi, je ne reporte jamais les tâches de moins de 5 minutes, ce qui allège mon agenda et me donne un bon sentiment d’accomplissement à la fin de la journée. De plus, mes clients sont bien satisfaits de ma rapidité de réponse.

Pour les tâches plus lourdes, récompensez-vous à la condition de la terminer. Par exemple je peux m’offrir un bon chocolat chaut en lisant mon livre préféré une fois mon rapport rédigé. Cela me crée une motivation ultérieur à terminer la tâche.

Créé un habitude de la tâche. Les habitudes deviennent faciles à exécuter et ne sont pas questionnées. Par exemple, ma comptabilité, je fais ma facturation et triage de factures tous les lundi matin. Cela fait en sorte qu’il n’y a pas de possibilité de procrastination, car c’est juste normal pour moi de le faire ainsi.

Si c’est possible, j’aime travailler en équipe et me donner des rendez-vous. Cela fait en sorte que je veux être prête tel que discuter (je n’ai qu’une parole) au moment du rendez-vous. De plus, le travail d’équipe m’amène une nouvelle énergie et même un plaisir à exécuter.

Bien entendu, il existe plusieurs autres stratégies dont la rationalisation des excuses, se faire un plan quotidien, mettre de la musique motivante, couper les excès de perfectionnisme qui grossissent les tâches, faire une marche dehors pour briser l’immobilisme et mettre le corps en actions, etc.

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour passer à l’action ?

« Savez-vous ce qui arrive aux gens qui pratiquent la procrastination excessive ? Rien ! »
Inconnu

Valérie Sentenne, B.A. en sexologie, Coach conjugale et Enseignante certifiée PNL