L’abondance ne suffit pas
par Valérie Sentenne
« L’abondance ne suffit pas à l’homme ordinaire et le strict minimum suffit largement au sage. »
~ inconnu ~
Que l’on parle d’abondance financière, matérielle ou d’abondance en amour, affection, compliments, services, cadeaux, patience ou autres, êtes-vous satisfait…?
Je me suis surprise à philosopher sur une grande différence que je remarque chez mes clients, collègues ou étudiants plus satisfaits ou insatisfaits de leur vie et voici ce que je perçois : les gens dans mon entourage qui sont le plus malheureux sont dans le vouloir, dans le « ce n’est jamais assez », dès qu’un but est atteint un prochain est déjà en vu et aucune appréciation ni célébration du premier n’existe. J’appelle cela le « syndrome de la carotte » où chaque pas en avant éloigne le bonheur d’un pas.
Les gens de mon entourage qui semblent le plus heureux ont une différence bien intéressante, ils apprécient ce qu’ils ont, peu importe c’est quoi ! Ils apprécient leurs emplois, leurs amis, leurs familles, leurs conjoints ou conjointes, etc. La gratitude et l’appréciation de ce que l’on a déjà apportent selon moi beaucoup plus de bonheur que la quête de ce qui vous rendra heureux plus tard. Le défi du mois, penser, nommer ou écrire au moins une chose pour laquelle vous avez de la gratitude au quotidien, c’est une vitamine gratuite pour la santé psychologique !
Valérie Sentenne, B.A. en sexologie, Coach conjugale et Enseignante certifiée PNL
Partager cet entrée