Les bonnes résolutions

par Valérie Sentenne

Les bonnes resolutions

« Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir. »
Wikipédia

Pourquoi les résolutions sont rarement respectées ?  Voici ma compréhension de la question. L’Être humain, dans sa personnalité, répond à deux motivations bien importantes, soit la recherche du plaisir ou la fuite de la douleur. Donc si votre résolution vous amène plus de douleur, est désagréable ou souffrante, vous risquez de ne pas la respecter, à moins de faire preuve d’une discipline de fer !

Si votre résolution ne vous procure pas assez de plaisir ou n’a pas de bénéfices positifs clairs pour vous, vous risquez de ne pas la respecter.

Posez-vous la question : « De qui provient cette résolution? » Est-ce la société qui veut ceci ou cela, votre famille? Votre conjoint? Si votre résolution ne vient pas de vous ou n’est pas pour vous, vous risquez de ne pas la respecter !

Avez-vous déjà tenté de réaliser cette résolution auparavant ? Si oui, qu’est-ce qui vous a empêché de réussir ? Trouvez des solutions pour contrer chaque obstacle au préalable pour augmenter vos chances de réussite.

Êtes-vous motivé à réaliser cette résolution? À combien de 0 à 10? Êtes-vous engagé envers votre résolution ? Si oui à combien de 0 à 10?

En bref, si votre résolution pour 2018 vient de vous, est pour vous, ne dépend que de vous, est plaisante et aura des bénéfices positifs pour vous, que vous êtes motivé et engagé et que vous avez solutionné toutes obstacles possibles à sa réalisation, même avec peu de discipline, vous réussirez votre coup cette fois !!!

Ma résolution cette année est de prioriser ma santé et garder un bon équilibre travail-famille-personnel, en buvant plus de liquides (eau citronnée, thé et tisane), en faisant 20 à 30 minutes d’exercices plaisantes (pas de souffrance) 3 fois par semaine ou plus. Ce qui m’a empêchée de réussir cela auparavant était le fait que je me mettais en dernière priorité, donc il ne restait plus de temps pour moi ! Cette année, je solutionne cet obstacle en m’occupant de moi dès le levé, en premier 🙂 Et toi, quelle est ta résolution ?

Bonne résolution à tous et bonne année !

Valérie Sentenne, B.A. en sexologie, Coach conjugale et Enseignante certifiée PNL