ALEX LÉVESQUE
MASSO-KINÉSITHÉRAPEUTE ET ORTHOTHÉRAPEUTE
Diplômé de l’Académie de massage scientifique, Alex pratique la massothérapie et la kinésithérapie depuis plusieurs années avec passion. Ce dernier a véritablement à cœur la santé et le bien-être de ses clients, c’est pourquoi il offre un service personnalisé adapté aux besoins de chaque personne. Dans son travail, Alex combine ses connaissances en anatomie humaine et ses compétences comme praticien afin de prodiguer des traitements professionnels et de qualité.
Thérapeute certifié par l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, ses traitements se distinguent par un agencement complémentaire de la pratique de la massothérapie, de la kinésithérapie et de l’orthothérapie.
Une séance comporte tout d’abord un massage thérapeutique des diverses structures (peau, muscles, tendons, ligaments, etc.) en fonction de l’effet recherché. Il est réalisé au moyen de différentes techniques et permet, par la même occasion, de préparer le corps à recevoir d’autres types de manœuvres ultérieurement.
Une séance peut ensuite comprendre des traitements de kinésithérapie. La kinésithérapie s’exprime par la réalisation de mobilisations assistées (mouvements passifs doux des muscles) qui permettent de traiter des problématiques musculo-articulaires, telles que des douleurs provenant de muscles profonds n’ayant pu être atteints efficacement par les manœuvres de massothérapie.
Puis, une séance peut également inclure des techniques d’orthothérapie, qui constitue une spécialisation de la kinésithérapie. Cette discipline vise quant à elle principalement à traiter les problèmes de posture, améliorer le mouvement respiratoire et réduire la douleur due aux tensions nerveuses, musculaires ou articulaires à l’aide de mobilisations.
Les divers bienfaits pouvant être obtenus par tous ces traitements sont notamment les suivants :
– Soulagement des douleurs causées par une variété de pathologies (tensions musculaires, douleurs chroniques, maux de dos, problèmes de cou et d’épaules, tendinites, bursites, capsulites, entorses, problèmes au niveau du nerf sciatique, etc.) ;
– Augmentation de la mobilité et de la souplesse articulaire ;
– Amélioration de la posture et de la condition générale du corps ;
– Réduction des effets du stress sur le corps ;
– Stimulation de la circulation sanguine ;
– Hausse du potentiel de récupération après une blessure musculaire ;
– Prévention de l’apparition de problématiques d’ordre musculaires, articulaires et musculo-squelettiques.
Alex détient également une spécialisation en massage sportif qui vise à traiter des pathologies relatives aux activités physiques et à préparer les muscles à mieux performer lors de séances de sport. Ce traitement s’adresse à quiconque pratique une activité physique, que ce soit de façon modérée (p. ex. sports de loisirs) ou intensive (p. ex. athlète professionnel). Selon les besoins, divers types de bandages adhésifs thérapeutiques (taping) neuro-proprioceptifs peuvent également être appliqués sur des zones précises en complément au soin.
Les techniques utilisées dans le massage sportif peuvent procurer plusieurs bénéfices spécifiques, tels que :
– Préparation du corps à performer lors de l’effort physique ;
– Augmentation de la mobilité et de la flexibilité des articulations ;
– Soulagement des douleurs musculo-articulaires en lien à l’entraînement ;
– Prévention des courbatures et détente de la musculature, permettant au corps de mieux récupérer après l’entraînement.
Enfin, une séance se termine généralement par le partage de conseils au sujet d’exercices d’assouplissement ou de renforcement musculaire qui permettront de soulager les douleurs et d’améliorer la mobilité de la personne selon les problématiques.
C’est avec un immense bonheur qu’Alex s’est récemment joint à l’équipe multidisciplinaire du Centre Santé Coaching de Blainville. Tous ses services sont donc maintenant disponibles au centre de santé, afin de permettre à tous de profiter au maximum de son expertise !
Vous pouvez suivre Alex sur Facebook en cliquant ICI